LA VIE DEVANT SOI

SCÉNOGRAPHIE / LUMIÈRE
Théâtre, marionnette, et musique live

 

TEXTE ROMAIN GARY
MISE EN SCENE SIMON DELATTRE

Pièce adaptée du roman d'Emile Ajar (Romain Gary), qui retrace l'itinéraire d'un enfant d'origine Arabe débrouillard, Momo et du lien qui l'unit à Madame Rosa, une vieille femme juive autrefois prostituée, à qui il a été confié et qui l'a élevé. Un lien d'amour, indéfectible, qui prime sur les liens de sang.

La scénographie est composée d'un escalier long, irrégulier et incohérent, menant à un minuscule appartement suspendu que l'on peut fermer par le biais d'un rideau. Se cache en dessous "le trou juif", espace refuge de Madame Rosa.
C'est dans cet appartement exigu que vivent Momo et Madame Rosa, "au sixième étage sans ascenseur". Momo passe ses journées à monter et descendre cet escalier, Madame Rosa quand à elle a de plus en plus de mal à l'arpenter à cause de son poids conséquent. Cette difficulté est amplifiée par la structure de l'escalier dont les marches sont volontairement plates et longues.
Au palier intermédiaire, se trouve Mr Hamil, personnage emblématique de ce texte, auquel Momo pose des tonnes de questions existentielles. Autour de cet espace, le plateau est volontairement laissé à nu, comme pour assumer le lieu dans lequel se conte cette histoire.

La lumière quand à elle, renforce le propos du passage d'une réalité (plateau de théâtre assumé, lumières de services...) à la fiction, dans une progression très lente et imperceptible.


PRESSE
"Le tout petit appartement de Madame Rosa, l'interminable escalier qui y mène, (...) les loupiotes qui éclairent la planque où elle se réfugie lorsque revient l'angoisse des rafles : l'ensemble compose un univers poétique et rêveur qui ressemble à une boîte à musique ouverte par un enfant rieur et émerveillé."
Catherine Robert / La terrasse

CREDIT PHOTO : MATTHIEU EDET